Subscribe via RSS

Stay up-to-date on everything MFTransparency has to offer by following our RSS Feeds. You can follow all MFT updates, or select between just receiving only News or Resources updates.

Follow on Twitter

Follow the conversation: @MFTransparency

Like us on Facebook

Lancement de l’Initiative sur la Transparence des Prix au Maroc

Published on April 8, 2013

À Casablanca, Maroc, le 9 avril, 2013 – MicroFinance Transparency organise un atelier à Casablanca pour marquer le lancement de l’Initiative sur la Transparence des Prix au Maroc. Soutenue par la Plateforme des Pays-Bas pour la Microfinance (NPM), l’Initiative sera mise en œuvre en partenariat avec Planet Rating et le Centre Mohammed VI de Soutien à la Microfinance Solidaire (CMS).

L’Initiative sur la Transparence des Prix se décompose en quatre activités qui sont principalement (1) la collecte de données, la standardisation et la diffusion des prix des produits de microcrédit ; (2) la formation des IMF, des institutions financières, des réseaux, des bailleurs de fonds, des investisseurs et des autres acteurs du secteur ; (3) la mise à disposition de documents pédagogiques aux acteurs du secteur de la microfinance et (4) les recommandations aux instances réglementaires sur la politique de communication des prix.

L’atelier, qui rassemblera les principales institutions et organisations du secteur de la microfinance au Maroc, sera l’occasion de partager les nouveaux standards de calcul des prix pour les produits de microcrédit, et d’expliquer aux Institutions de Microfinance (IMF) marocaines comment elles peuvent participer à l’Initiative sur la Transparence des Prix au Maroc. En partenariat avec Planet Rating, MFTransparency collectera et publiera les données de prix pratiqués en microfinance, pour pouvoir les comparer et connaitre le coût réel pour les clients. La transparence des prix est un élément clef pour la protection des consommateurs. C’est une condition nécessaire pour que les pratiques responsables se développent dans un environnement concurrentiel, et  pour que les acteurs du marché puissent prendre des décisions éclairées. Enfin, l’Initiative aura pour effet d’améliorer la connaissance des prix dans le secteur de la microfinance au Maroc.

MFTransparency, leader mondial de la transparence des prix en microfinance, travaille avec les IMF, les Banques Centrales, les bailleurs de fonds et les investisseurs pour améliorer la transparence des prix dans le secteur de la microfinance. Le Maroc sera le premier pays de la région de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient où sera menée cette Initiative. MFTransparency a déjà organisé des ateliers similaires et collecté les données de prix  dans plus de 30 autres pays, parmi lesquels le Malawi, l’Uganda, la Tanzanie, la Zambie, le Mozambique, le Rwanda, le Kenya, le Sénégal, le Burkina Faso, le Togo, le Bénin, l’Inde, la Bosnie, le Pérou, la Bolivie, l’Equateur, la Colombie, l’Argentine, le Cambodge, le Bangladesh et  l’Azerbaïdjan. Plus de 1300 professionnels et organisations du secteur de la microfinance se sont engagés pour la transparence des prix en soutenant MFTransparency et l’Initiative sur la Transparence des Prix, parmi lesquels le lauréat du Prix Nobel, le Professeur Mohammed Yunus.

Chuck Waterfield, le Directeur Général de MFTransparency s’est exprimé au sujet du lancement de l’Initiative en disant : «  Nous sommes ravis que le Maroc soit le premier pays de la région de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient à être reconnu pour ses efforts de promotion de la performance sociale et des principes de protection des clients à travers la transparence des prix en microfinance. Le Maroc a su donner l’exemple dans la région et dans le monde sur différents aspects, et nous sommes très enthousiastes à l’idée que le secteur réaffirme son engagement pour la microfinance responsable avec le lancement de l’Initiative sur la Transparence des Prix».

Emmanuelle Javoy, Directrice Générale de Planet Rating a déclaré : « La transparence des prix nous permet de mieux comprendre l’environnement concurrentiel des IMF auxquelles nous attribuons nos notations. Cette information est essentielle, elle nous permet de fournir une analyse approfondie de leur engagement pour la protection des clients (Transparence ou Tarification responsable), ou de leur positionnement sur le marché. C’est la raison pour laquelle Planet Rating se réjouit à l’idée de collaborer avec MFTransparency pour révéler des données aussi capitales pour les acteurs du marché (IMF, Régulateurs et investisseurs) et leur permettre de  faire l’analyse qu’il faut pour prendre les décisions qu’il faut».

Youssef Errami, le Directeur Exécutif du C.M.S soutient que « L’un des principaux  objectifs de la stratégie marocaine de la Microfinance est de  servir 3,2 millions de bénéficiaires d’ici 10 ans. Un des piliers fondamentaux de cette stratégie est incontestablement la professionnalisation du secteur. Le lancement de l’Initiative sur la Transparence de la tarification  au Maroc arrive à un moment où l’ensemble des acteurs consolident leurs efforts, en vue de redonner une nouvelle dynamique au secteur et lui permettre de faire face aux mutations socioéconomiques que connaît le pays. Cette initiative s’inscrit bien dans le cadre de la réalisation d’une professionnalisation poussée du secteur, mais aussi dans le cadre du souci de  protection de la clientèle. L’intérêt suscité par cette initiative fait que nous ne pouvons qu’encourager la dynamique de réflexion qui en découlera. C’est dans cet objectif que nous  sommes très heureux d’accueillir chez nous nos partenaires pour un débat large et fructueux » 

-End-

En savoir plus sur MicroFinance Transparency

MFTransparency est une organisation non gouvernementale internationale créée en 2008, qui œuvre pour la transparence des marchés de la microfinance à travers la communication des prix, la formation et le conseil en matière de politiques de prix. MFTransparency représente toute une dynamique tournée vers des pratiques plus responsables et transparentes en microfinance. Basé aux Etats-Unis, le groupe est intervenu dans près 30 pays sur les quatre continents. Le fondateur de la Grameen Bank, le Professeur Muhammad Yunus, la précédente directrice du CGAP Elisabeth Littlefield ainsi que plus de 1300 professionnels et organisations du secteur de la microfinance se sont engagés pour la transparence des prix en soutenant MFTransparency et l’Initiative sur la Transparence des Prix. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site internet de MFTransparency www.mftransparency.org.

 

En savoir plus sur Planet Rating

Basée à Paris, Planet Rating est une agence de notation internationale spécialisée en microfinance. Son objectif est de fournir aux acteurs du marché les informations dont ils ont besoin pour permettre au secteur de suivre une croissance solide. Créée en 1999, Planet Rating joue un rôle majeur dans la professionnalisation du secteur. Depuis plus de 10 ans l’agence a conduit plus de 650 notations financières et sociales des IMF. Planet Rating propose des rapports de notation de grande qualité, et couvre toutes les zones géographiques à travers ses six bureaux basés à Paris, Lima, Dakar, Nairobi, Beyrouth et Manille. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site internet de Planet Rating www.planetrating.com.

 

En savoir plus sur le Centre Mohammed VI de Soutien à la Microfinance Solidaire (CMS)

Conformément aux instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et aux vues des différents acteurs du secteur de la microfinance au Maroc, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité a créé le centre Mohammed VI de Soutien à la Microfinance Solidaire en 2007, en tant que centre de support pour la microfinance. Le Centre a pour objectif de soutenir les efforts des Institutions de Microfinance (IMF) au Maroc mais aussi de promouvoir leurs activités à travers (1) la formation du personnel, (2) la mise en place d’un système d’information et de documentation, et (3) le marketing des produits de microcrédit. Pour plus d’informations sur le CMS, veuillez consulter   http://www.cm6-microfinance.ma.

 

 

Contact presse :

Ms. Ranya Abdel-Baki

Program Manager, MicroFinance Transparency

Email: [email protected]

Website: www.mftransparency.org

 

Launch of the Transparent Pricing Initiative in Morocco

Casablanca, Morocco, 9th April, 2013 MicroFinance Transparency is organizing a workshop in Casablanca, Morocco to mark the official launch the Transparent Pricing Initiative in Morocco. The Initiative is sponsored by the Netherlands Platform for Microfinance (NPM) and delivered in partnership with Planet Rating and Centre Mohammed VI de Soutien à la Microfinance Solidaire (CMS).

The Transparent Pricing Initiative consists of four main activities; namely, (1) data collection, standardization and dissemination of microfinance product pricing; (2) training for MFIs and financial institutions, networks, donors, investors and other stakeholders; (3) provision of education materials for all microfinance stakeholders; and (4) policy recommendations to regulators on microfinance pricing disclosure.

The workshop, which gathers key institutions and organizations that work in the microfinance sector in Morocco, will share the new industry standards for calculating prices of microcredit products and explain how Moroccan Microfinance Institutions (MFIs) can actively participate in the Initiative.  MFTransparency, in partnership with Planet Rating, shall then collect and publish comparable data on the prices charged to microfinance clients in Morocco.  As a prerequisite for responsible pricing and a key element of consumer protection, transparent pricing leads to increased competition and better-informed decisions by all industry stakeholders. The Initiative will ultimately result in increased knowledge of pricing within Morocco’s microfinance industry.

MFTransparency, the industry leader in transparent pricing, works with MFIs, Central Banks, and funders to bring pricing transparency to the microfinance industry. The Initiative in Morocco will be the first to take place in the Middle East and North Africa (MENA) Region. MFTransparency has previously conducted similar workshops and data collection efforts in more than 30 countries, including; Malawi, Uganda, Tanzania, Zambia, Mozambique, Rwanda, Kenya, Senegal, Burkina Faso, Togo, Benin, India, Bosnia, Peru, Bolivia, Ecuador, Colombia, Argentina, Cambodia, Bangladesh and Azerbaijan. Over 1,300 industry professionals and organizations have committed to transparent pricing by endorsing MFTransparency and the Transparent Pricing Initiative, including Nobel Prize Laureate Professor Mohammed Yunus.

Chuck Waterfield, CEO of MFTransparency commented “We are delighted that Morocco will be the first country in the MENA region to be recognized for its efforts in promoting improved social performance and consumer protection principles through microfinance product pricing transparency.  Morocco has been a leader in the microfinance sector in the MENA region and across the world in many ways, and we are pleased to see the sector reaffirming its commitment to responsible microfinance through endorsement of the Transparent Pricing Initiative.”

Emmanuelle Javoy, Managing Director of Planet Rating commented “Transparent pricing data enables us to better understand the competitive environment of the MFIs that we rate. This information is crucial for us to be able to provide a good analysis of their Client Protection practices (Transparency or Responsible Pricing), or on their market positioning. Planet Rating is therefore very happy to work in partnership with MFTransparency to bring the data needed by market actors (MFIs, regulators, and investors) to make the right analysis and decisions”.

Youssef Errami, Executive Director of CMS commented “One of the main goals of the Moroccan Microfinance strategy is to serve 3.2 Million beneficiaries in the 10 coming years. The industry professionalization is undoubtedly one of the fundamental elements of this strategy. The Transparent Pricing Initiative in Morocco is launched while all the stakeholders combine their efforts to stimulate again the industry, in order to face the social and economic changes of the country. This Initiative is undertaken within the context of a deep professionalization of the industry, but also within the framework of the clients’ protection principals. The interest aroused from this Initiative brought us to support this momentum and the thoughts resulting from it. That is the reason why we are very pleased to host our partners for a large and profitable debate”

 -End-

About MicroFinance Transparency

MicroFinance Transparency (MFTransparency) is an international non-governmental organization founded in 2008 with the purpose of facilitating transparent markets through pricing disclosure, education and policy advisory. MFTransparency represents an industry movement toward transparent practices and responsible microfinance. Based in the United States, the group has organized transparent pricing efforts in nearly 30 countries on four continents. Grameen Bank’s Dr. Muhammad Yunus and Elizabeth Littlefield, former CEO of CGAP, as well as over 900 industry professionals and organizations have committed to transparent pricing by endorsing MFTransparency and its initiative. For more information on MFTransparency, please visit www.mftransparency.org.

 

About Planet Rating

Paris-based Planet Rating is a global rating agency specialized in microfinance, focused on providing all microfinance stakeholders with the information they need for sound growth of the sector.  Founded in 1999, Planet Rating has provided more than 650 financial and social ratings of MFIs, playing a vital role in professionalizing the sector for over a decade. Planet Rating provides high quality and unbiased rating reports, and offers a global geographic coverage through its six offices located in Paris, Lima, Dakar, Nairobi, Beirut, and Manila. For more information on MFTransparency, please visit www.planetrating.com.

 

About Centre Mohammed VI de Soutien à la Microfinance Solidaire (CMS)

According to the high Instructions of His Majesty King Mohamed VI, and in consultation with stakeholders in the microfinance industry in Morocco, Mohammed V Foundation for Solidarity established Centre Mohammed VI de Soutien à la Microfinance Solidaire in 2007 as a support center for microfinance. The Centre strives to support the efforts of Microfinance Institutions (MFIs) in Morocco as well as promote their activities through: (1) training of MFIs staff, (2) establishment of a system of information and documentation, and (3) marketing the products of microfinance clients. For more information on CMS, please visit http://www.cm6-microfinance.ma.

 

For questions relating to this press release please contact:

Ms. Ranya Abdel-Baki

Program Manager, MicroFinance Transparency

Email: [email protected]

Website: www.mftransparency.org

 

No Comments

Leave a Reply