Subscribe via RSS

Stay up-to-date on everything MFTransparency has to offer by following our RSS Feeds. You can follow all MFT updates, or select between just receiving only News or Resources updates.

Follow on Twitter

Follow the conversation: @MFTransparency

Like us on Facebook

L’Initiative sur la Transparence des Coûts en Afrique de l’Ouest : Phase II

Published on October 6, 2010

by Fatima Kourouma

La deuxième phase de l’Initiative sur la Transparence des Coûts en Afrique de l’Ouest continue son chemin. Après le lancement officiel du Sénégal et du Burkina Faso, nous entamons avec enthousiasme le Benin, le Togo et la Côte d’Ivoire. Cette semaine a été prometteuse pour l’équipe de l’Afrique de l’Ouest, composée à  de M.  Bachir Amadou, Ms  Mélina Djre et de moi-même et dirigée par Ms Alexandra Fiorillo, la Vice Présidente de MicroFinance Transparency. Nous avons en effet eu plusieurs conférences téléphoniques avec les responsables des réseaux locaux de ces pays.

La première réunion s’est tenue le 15 Septembre 2010 avec M. Ange Kossivi KETOR, Directeur Exécutif d’APIM-Togo. Pendant cette réunion nous avons discuté de notre Initiative prochaine au Togo. M. le Directeur a promis soutenir l’Initiative et de nous apporter tout le support possible dans la mise en place effectif du projet.

La deuxième conférence téléphonique s’est déroulé le 21 Septembre 2010 avec le réseau national Ivoirien, APSFD-CI. M. Cyrille TANOE, Directeur Exécutif de l’organisation s’est  réjoui de la visite prochaine de  l’équipe de MicroFinance Transparency  en Côte d’Ivoire. M. TANOE « réitère son engagement à mener les actions en vue de procéder au lancement de l’Initiative de MicroFinance Transparency en Côte d’Ivoire ». Il faut signaler que cette réunion fait suite au premier contact initié en Août dernier, lors de mon voyage en Côte d’Ivoire d’où je suis originaire. J’avais rencontré M. TANOE  et M. GONNET Jules, Directeur de la Microfinance en Côte d’Ivoire à cette occasion. Ces deux responsables de la microfinance avaient affirmés leur volonté de soutenir le projet au moment opportun.

La troisième discussion a eu lieu le 22 Septembre 2010 avec M. Ignace DOVI qui est le Directeur Exécutif du Consortium ALAFIA. Comme ses confrères, Mr. le Directeur accepté de collaborer avec MicroFinance Transparency et d’encourager les IMFs à participer activement au projet.

Enfin, la quatrième réunion s’est déroulée le 23 Septembre 2010 avec M. Komi KOUTCHE, Directeur du Fonds National de la Microfinance du Benin. M. KOUTCHE  a confirmé son intention de soutenir le projet de MicroFinance Transparency au Benin comme il l’avait déjà mentionné cela à Bachir lors de leur entrevue à Dakar, au Sénégal. Il faut noter que M. KOUTCHE était le professeur de « notre propre Bachir » et  il se rappelle de Bachir comme un « brillant étudiant !»

Toutes ces réunions nous indiquent que la phase II de l’Initiative sur la Transparence des Coûts en Afrique de l’Ouest est très prometteuse. Elle bénéficie d’ores et déjà de soutiens très précieux et nous sommes convaincus  qu’elle apportera sa pierre à l’édifice du développement financier en Afrique. Alors restez branchés !

No Comments

Leave a Reply